L’ERL est très fière d’avoir formé 4 joueurs de l’équipe nationale Suisse U18 de rugby à 7 qui dispute ce weekend les championnats d’Europe en Hongrie.

Quatre joueurs formés à l’ERL par les entraîneurs de vos enfants figurent donc parmi les 12 joueurs Suisses sélectionnés. Soit un tiers de l’équipe nationale, et même plus puisque 4 autres Lausannois font aussi partie de la liste des réservistes. Vous pourrez voir les matchs en direct ou en review sur le lien suivant :

https://www.rugbyeurope.eu/welcome-rugby-europe-tv

Quelques mots sur les joueurs de l’ERL qui représenteront la Suisse lors de cette grande compétition internationale, par ordre alphabétique :

Oscar Goudet, qui après avoir fait toutes ses classes et beaucoup gagné avec l’ERL, revient d’une année d’étude en Australie. Il s’y est frotté au dur rugby de l’hémisphère sud. Joueur saignant et complet : trois-quart de métier, technique, rapide et puissant à l’impact. Attaquant né et insaisissable balle en main, redoutable défenseur et donc bon dans tous les domaines, il nous a manqué pendant un an et on espère son renfort pour certains matchs cette année. On se réjouit aussi de son retour à 7 en équipe Suisse, un sport et un pays faits pour lui.

Marc Kouassi a rejoint l’ERL après s’être essayé au rugby à Monthey. Mais Marc aime trop gagner (une qualité), il lui fallait des titres et c’est avec L’ERL qu’il est venu les conquérir. Habitant Leysin il est venu s’entraîner et jouer plusieurs fois par semaine en train pendant des années. Ailier rapide et puissant Marc a apporté sa dimension physique à l’ERL, une rareté à son poste, et en a pris le meilleur dans le jeu et la technique. Cette sélection conclue de bien belles années d’école de rugby dont quelques aventures épiques dont on se souviendra longtemps. Après ces championnats d’Europe Marc retournera jouer à Monthey, en senior cette fois, et toujours en sélection nous lui souhaitons.

Henry Pharaony, la plus ancienne licence de l’ERL encore active en 2018. Presque 11 années de rugby exemplaires dans notre école, à seulement 18 ans. Une référence pour tous les jeunes joueurs qui l’ont connu jusqu’à la saison dernière. Quelques centaines de matchs au compteur, et beaucoup de titres de champion Suisse avec l’ERL. Des essais à la pelle. Un autre incontournable des sélections nationales. Sur le terrain il est le joueur le plus complet, pouvant jouer devant ou en trois-quart avec la même efficacité technique et physique, et aussi excellent buteur. La polyvalence et la classe internationale made in ERL. Nommé Capitaine de cette équipe nationale, il saura motiver ses troupes pour les mener, on le souhaite, jusqu’à la finale.

Luo Rochat, pur « produit » de l’ERL lui aussi. Un physique « normal » et svelte, il ne suit aucun programme de préparation physique en dehors des entraînements de l’équipe. Pas le temps, trop impliqué par ailleurs. Et pourtant, un engagement total et une grande culture de ce jeu en font un élément – et souvent un capitaine – incontournable de toutes les campagnes des différentes équipes nationales depuis qu’il a l’âge d’en faire partie. Un joueur endurant physiquement et mentalement, précieux dans un effectif et leader naturel. Nous ne sommes pas étonnés de cette sélection méritée et on se félicite qu’il soit encore très actif à l’ERL.

Nos joueurs ont toute notre confiance. Nous savons qu’ils porteront cette fois encore très haut les couleurs de l’ERL, et nous suivrons leurs matchs. Et vous ?

Laurent Guérin
Manger U16/U18