Voyage, voyage… à Beaune

Une belle amitié entre parents et le plaisir d’un rugby partagé, voilà le début de la rencontre beaunoise.
Le 3 novembre 2018, c’est de bon matin que les catégories M10/M12 et M14, comité d’organisation, coachs et parents accompagnants se sont mis en route pour un w-e rugbystique et culturel au CS Beaune en Bourgogne.
Après quelques heures de bus-cafés-croissants et un bon échauffement sous les coteaux bourguignons, il est 14 heures, le soleil brille sur les vignes, le coup d’envoi de la catégorie M10 est lancé.
Valeureux et conquérants, nos jeunes constatent rapidement que déblayer et sécuriser les rucks n’est pas suffisant. La conservation du ballon et le marquage individuel, notamment sur les ailes fait partie intégrante du jeu.
Maillots bleus, chaussettes rayées, c’est une belle équipe de Beaune , structurée et collective qui met à mal nos joueurs le premier match. Lors du second match, l’arbitre propose alors de mélanger les équipes, pour le plus grand bien des Lausannois qui continuent leur progression avec des joueurs plus expérimentés.

Face aux vignobles beaunois, les M12 remontés et bien coachés affrontent le CS Beaune, tous prêts au combat. Les affrontements sont vaillants et collectifs, permettant à chacun de s’exprimer,et pour ceux qui étaient restés dans le bus, de se réveiller… rapidement ! Belles attaques de Beaune et forte présence défensive de nos jeunes, qui comme leurs camarades de M10, se font déborder à plusieurs reprises sur les ailes et parfois transpercer au centre par trop d’envie d’aller défendre les zones de ruck. Très jolie prestation des M12 qui se trouvent et continuent de progresser ensemble ; « Entre le début du match et la fin, ils se sont nettement améliorés ; si on revient la semaine suivante, on peut gagner », n’est-ce pas Jean-Daniel 🙂 ?…

Les M14 clôturent la journée par un match de 2×30’ face à 36 Beaunois remontés comme des champions. La précision helvétique sera de rigueur.
Nos 14 joueurs, appliquent scrupuleusement les gammes répétées à l’entraînement : « cherchez la profondeur ! On va au contact, chacun le sien, tu le regardes, tu lâches pas ! On reste calme, on donne le MAX ! ». Conservation du ballon, défense des zones de rucks, marquage individuel du vis-à-vis et ouverture à l’aile. Après deux essais offerts aux Beaunois, la rébellion et le physique se mettent en place pour contrer et marquer dans l’en-but à deux reprises. « Ha ! les résultats José?… on en a pas déjà parlé ?… Je sais plus … ? ».
Le pays de Beaune a montré une belle équipe de plus de 30 joueurs. Les rafraichissement successifs des joueurs du côté du CS Beaune, face à nos vaillants M14, auront raison des lausannois, qui ont redoublé d’endurance. Belle prestation des deux équipes.

Le voyage se poursuit dimanche 4 novembre, visite des Hospices de Beaune.
Une histoire de FRANCE ET HUMANITAIRE MAGNIFIQUES, les valeurs se rejoignent, un peu comme disait l’autre : «corps sans esprit, n’est que ruine de l’âme ».
Les scores ne sont pas révélateurs du plaisir, et de toutes les belles choses partagées qui n’ont pas de prix.

Les enfant et les adultes rentrent vers 18h30, des étoiles dans les yeux.

Texte : famille Dubart (Lausanne)
Photo : Gilles Brébant (correspondant « Le Bien Public », Beaune)